{*tit_web}



Saint-Jacques de Compostelle

La ville de Saint-Jacques de Compostelle est la capitale de la Galice. Sa commune, étendue sur 223 km2, a une population de 92.365 habitants.

Ville déclarée patrimoine de l'Humanité, destination des pèlerinages, capitale culturelle et un exemple de récupération historique, urbanistique et environnementale qui attire des milliers de visiteurs à cause de sa singularité.

Saint-Jacques est aussi un centre de services institutionnels bénéficiant d'une situation privilégiée dans l'axe atlantique. En outre, la ville possède une solide tradition universitaire qui fournit des ressources technologiques et scientifiques aux initiatives innovantes du domaine de l'entreprise.

Climat

Le climat est tempéré comme dans la plus grande partie de la Galice Occidentale. C'est ce temps humide qui a donné la réputation à Saint-Jacques de ville pluvieuse. Les températures moyennes annuelles sont de 12º C environ. Les mois les plus chauds sont juillet et août.
- Meteogalicia

L'environnement

La ville de Saint Jacques est située dans une aire de contact de deux zones faunistiques et floristiques : l'euro-sibérienne et la méditerranéenne. Elle se trouve entre le mont Pedroso et le mont Viso et est entourée par les rivières la Sar et la Sarela.

Le plan urbanistique-écologique se centre sur la récupération intégrale du centre historique en même temps que sur la transformation et l'évolution urbanistique de la ville.

La ville est dotée de parcs urbains conçus comme des espaces publics destinés à créer des lieux de rencontre invitant à la promenade.

Culture et fêtes

La musique est la manifestation culturelle la plus remarquable de la ville quant à la quantité et à la qualité, suivie de la programmation théâtrale publique et privée, dans des salles qui proposent régulièrement du théâtre alternatif.

Mais il y a aussi d'autres offres pour le loisir : Les cycles thématiques de cinéma attirent de plus en plus l'attention du public, ainsi que les nombreux et variés musées, l'animation de la création plastique, grâce à l'initiative privée, à travers les galeries d'art, les spectacles de danse, organisés non seulement dans des salles mais aussi dans des espaces ouverts, le travail de promotion des expositions, des conférences, du théâtre et de la danse, développé dans le réseau des centres socioculturels...

Les fêtes de Carnaval, de l'Ascension et de l'Apôtre (le 25 juillet) font aussi partie de l'offre de divertissements de cette ville. Ces évènements constituent une rencontre avec la tradition mais aussi une attraction touristique qui transforme la ville en un espace ludique rayonnant à l'extérieur une image joyeuse.

- Auditorio de Galicia
- Santiagoturismo

Communications

Par avion : Il y a des vols nationaux et internationaux, réalisés par les compagnies Iberia, Spanair, Air Europa, Air France et British Airways, opérant à l'aéroport de Lavacolla (Route Saint-Jacques - Lugo Km 11. Lavacolla, s/n. Téléphone + 34 981 597 400).
- Aena
De nombreux autobus assurent des liaisons avec les principales villes galiciennes, espagnoles et européennes. (Gare routière de San Caetano, s/n. Téléphone : + 34 981 587 700).
Par train vous arriverez à la gare de Renfe (Rúa do Hórreo s/n. Téléphones : + 34 981 59 60 50 et + 34 902 240 202)
- Renfe
Les principales routes d'accès sont:
Depuis La Corogne et Ferrol, par l'autoroute AP-9 en direction sud ; depuis le Portugal, Tui, Vigo et Pontevedra, par l'autoroute AP-9 en direction nord. On peut aussi prendre la N-550 qui va du nord au sud.
Depuis Madrid, l'autoroute N-VI en direction La Corogne et puis l'autoroute AP-9.
















© 2005, Concello de Santiago. Pazo de Raxoi. Praza do Obradoiro. Tel.: 981 542 300.